Les caniveaux font partis des dispositifs hydrauliques indispensables pour évacuer les eaux de ruissellement.
Quels sont les critères de choix des caniveaux, quelles solutions choisir en fonction de la problématique rencontrée ? Aliaxis vous aide à faire le bon choix.
Comment bien choisir son caniveau extérieur ?
Avant toute chose, il est important de choisir un caniveau résistant à l’usage, facile à installer et d’apparence discrète.
Ensuite, plusieurs éléments sont à prendre en compte :
Les dimensions et la capacité du caniveau
Le choix de la taille du caniveau d’eau pluviale doit se faire en fonction du volume d’eau à évacuer. Il est donc indispensable de prendre en compte la pluviométrie, les reliefs du terrain ou encore le coefficient d’évacuation afin de déterminer les dimensions du caniveau ainsi que le nombre d’exutoires nécessaires.
Par exemple, pour une utilisation aux abords d’une piscine, d’une allée ou d’une terrasse, une largeur comprise entre 100 et 130 mm sera conseillée. Dans le cas, d’un terrain en pente, on privilégiera une largeur de caniveau comprise entre 150 et 200 mm.
La résistance du caniveau
Il existe plusieurs classes de résistance, chacune étant adaptée à un usage bien spécifique
A15 | Piétons ou cycliste |
L15 | Piétons, cyclistes et véhicules légers (selon EN1253-4) à l’exclusion des véhicules de travaux mobiles (chariots élévateurs, auto-laveuses,…) |
B125 | Trottoirs, zones piétonnes, parking privés et à étages pour voitures |
C250 | Bordures de trottoirs dans les zones à faible trafic et vitesse réduite |
D400 | Rues piétonnes, voies de circulation, accotements et parkings |
E600 | Voies fréquentes par des engins lourds, zones industrielles et portuaires |
F900 | Voies empruntées par des engins très lourds, zones militaires et aéroports |
La durabilité
En fonction de son usage, il faut savoir qu’un caniveau sera conçu en différentes matières :
Le caniveau en béton : il sera résistant mais très lourd. On le réservera principalement à une utilisation sur la voirie.
Le caniveau en matériau de synthèse : en PVC ou polyéthylène, ces accessoires sont très légers et plus simple à installer. Ils seront privilégiés par les particuliers.
Un design discret et esthétique à la fois
Si vous souhaitez choisir un caniveau qui allie à la fois design et performance d’évacuation, alors le caniveau invisible Connecto est la solution innovante qu’il vous faut.
La beauté d’un espace est souvent définie par son niveau de finition. Une piscine, une terrasse, une allée ou encore un balcon sont considérés aujourd’hui comme des espaces de vie à part entière, qui ne doivent pas être troublée par un élément visuel inesthétique.
Pour répondre à cette problématique, Nicoll a conçu une grille de caniveau hydraulique, sur laquelle vient se poser un revêtement de sol, la rendant ainsi totalement invisible.
Le petit plus : la grille est compatible avec tous les types de revêtement du marché et tous les corps de caniveaux de la gamme Nicoll Connecto.
Les avantages de la solution Connecto Invisible de Nicoll
Esthétique : tous les types de revêtements se cale contre les butées centrales de la grille qui devient presque invisible.
Facile à assembler : avec le système mâle/femelle, l’assemblage des éléments se fait simplement et rapidement avec une colle PVC.
Entretien facile : grâce à sa fonction « 2 en 1 » grille, le caniveau Connecto® Invisible est la seule solution qui permet de réaliser la fonction drainage et la fonction trappe d’accès pour effectuer le nettoyage du corps du caniveau.