Dans une habitation assez vaste, par exemple, il serait peut-être plus ingénieux d’installer une salle de bains au sous-sol. Surtout, si celle qui se trouve à l’étage est fréquemment occupée !
En plus, on constate que plusieurs habitations modernes prévoient des sous-sols assez spacieux qui restent le plus souvent inutilisés. Pourquoi alors ne pas l’exploiter à bon escient en aménageant une salle d’eau. Pour ce faire, vous pourrez demander l’avis d’un architecte d’intérieur ou un plombier. L’avis de ce technicien pourra être très utile si vous envisagez d’installer une pompe de relevage pour l’évacuation des eaux domestiques.
Vous pourrez commencer les travaux dès maintenant si vous en êtes convaincu, et pour vous aider, nous vous proposons ces quelques conseils. Bien entendu, certaines mesures doivent être respectées en amont. Vous devez déclarer vos travaux d’aménagement et vérifier si le règlement de copropriété autorise ce genre de travaux.
Envisager des puits de lumière
Il est essentiel que la salle de bains en sous-sol soit bien éclairée. Certes, au cas où les fondations seraient véritablement sous terre, ce serait difficile. Si ce n’est pas le cas, essayez de poser une fenêtre, même s’il faut l’installer en hauteur. La présence d’une fenêtre va fournir une certaine clarté aux salles d’eau et jouer également la fonction de système d’aération. Cela va aider à dégager l’excès d’humidité vers l’extérieur et d’assainir l’air humide qui règne dans ce lieu.
Isoler du sol au plafond
Cette deuxième étape à prévoir ne manque pas aussi d’importance. Il faudrait y réfléchir sérieusement. À titre d’exemple, vous pourrez isoler les murs de votre salle de bains en utilisant la laine minérale ou de verre. Il ne faudrait pas perdre de vue, que la salle d’eau est un lieu toujours humide ! Il y a aussi le risque des infiltrations, des remontées dans les cloisons. Pour y remédier, il est essentiel d’étaler avec soin un enduit protecteur sur les murs afin que l’isolation soit parfaite, et ce, avant l’installation de laine de verre.
Il faudrait penser aussi à protéger le sol, qui, dans une zone assez humide nécessitera une isolation solide. Vous pourrez choisir un revêtement de sol en parquet contrecollé, sur une estrade. De cette manière, les eaux pourront s’évacuer et les installations seront ainsi surélevées.
Vous pourrez installer au plafond des plaques de polystyrène qui seront efficaces pour consolider en même temps l’étanchéité et maintenir une température durable dans la pièce d’eau. Ainsi, votre local sera entièrement protégé et vous ne risquez pas d’avoir des moisissures dans votre maison !
Poser une VMC
Si vous n’avez pas installé une fenêtre, la présence d’une ventilation mécanique contrôlée est par conséquent incontournable pour être sûr que la salle d’eau sera hygiénique ! Sinon, vous risquez de voir apparaître partout des moisissures dans cette zone d’hygiène.
Améliorer l’évacuation
Un réseau d’évacuation bien étudié s’avère extrêmement réconfortant pour le bien-être de tous. Dans quelques cas, il se trouve que le réseau d’eau usée est plus bas que l’évacuation. Il faut absolument donc trouver une solution à ce problème ! Pour ce faire, vous devez penser à placer obligatoirement une pompe de relevage qui va permettre de hausser davantage le niveau où passera l’évacuation ! Si vous cherchez l’efficacité, faites installer ces dispositifs par des professionnels !
En fin de compte, ce n’est guère compliqué d’installer une salle de bains dans son sous-sol. Vous pourrez opter pour une douche à l’italienne moderne si votre espace est assez réduit. Maintenant, avec un revêtement de sol moderne et esthétique, votre salle d’eau sera un endroit agréable pour prendre une douche et se détendre.
Actuellement, poser un sol stratifié est le revêtement vedette des salles d’eau de cette année. Nous vous le conseillons aussi.