Vous envisagez de rénover vos toilettes pour installer un WC suspendu, notre expert fait la lumière sur les points forts et les points faibles.
Contrairement au WC classique qui est posé au sol, le WC suspendu, lui comporte une cuvette fixée au mur. Pas de pied donc pour ce type de sanitaire qui fait en outre l’économie de toute chasse d’eau apparente.
Pour beaucoup les WC suspendu sont élégants car ils dissimulent la plomberie et les parties fonctionnelles.
Le réservoir, composé d’une matière plastique et de polystyrène expansé, trouvera refuge derrière le mur, soutenu au moyen d’un support en fonte ou en acier posé entre deux pilastres. La cuvette sera suspendue au-dessus du sol, fixée à la cloison jusqu’au support.
C’est donc quelque chose de nouveau alliant esthétique et efficacité, qui ne manque pas d’atouts face aux WC traditionnel. Quels sont ses avantages et inconvénients, alors ? Essayons de voir tout cela de plus près !
Les avantages des WC suspendu
Le côté esthétique est l’un des plus importants avantages d’un WC suspendu. Il est doté d’un réservoir encastré avec des formes affinées disponible dans un large éventail de couleurs, design et formats, pour répondre à toutes les envies.
Le WC suspendu est également commode et hygiénique à l’usage. Il pourrait convenir à toutes sortes de salles de bains, peu importe sa conception.
Les WC suspendu permettent d’économiser de l’espace dans la salle de bains, ce qui rendra son entretien et celui du sol, plus simple et moins fatigant. Vous n’aurez qu’à passer simplement une serpillière pour restituer l’éclat d’origine de votre salle de bains ou de vos toilettes.
En outre, le WC suspendu est réputé pour être économique et écologique, parce qu’il est muni d’une chasse qui a l’avantage de réduire la quantité d’eau indispensable à son utilisation.
Enfin, le WC suspendu est plus résistant, d’ailleurs, il a été conçu afin d’être fermement attaché à la structure du système, ce qui va permettre au dispositif de soutenir un maximum de poids.
Et qu’en est-il des inconvénients ?
Le WC suspendu connaît donc un succès fulgurant, du moment qu’il offre une myriade d’avantages sur tous les plans. Toutefois, à l’image de toutes les installations en plomberie, il aligne également des inconvénients non négligeables.
En premier lieu, installer un WC suspendu est beaucoup plus compliqué que d’installer un WC classique et exige généralement l’intervention d’un plombier pour mener à bien la pose du WC. N’oubliez pas qu’il est essentiel d’envisager l’installation de plaques de plâtre pour cacher le système. De même, il s’avère absolument indispensable de diminuer la profondeur de la pièce pour poser d’une manière efficace le bâti-chasse.
Par ailleurs, s’il y a une fuite du système, il serait compliqué pour un bricoleur amateur d’atteindre les canalisations pour effectuer les réparations nécessaires. Même si l’intervention d’un expert est plus que conseillée dans ce genre de circonstance, ce professionnel rencontrera certainement des difficultés, si une trappe d’accès n’a pas été préalablement installée, pour éviter de détruire l’ensemble du mur.
Enfin, un WC suspendu est plus onéreux qu’un WC classique. Il coûte entre 250 à 600 €, mais tout dépend du design et de la nature des composants.