Comment assurer la durabilité d’une installation de plomberie ?
Sorry, your browser does not support inline SVG.

Comment faire pour que l’installation de plomberie fonctionne parfaitement et résiste au poids et à l’usure des années ? C’est certainement une question importante que l’on devrait se poser lorsque l’on installe la plomberie. Car garantir sa durabilité, c’est en d’autres termes s’épargner des tracas imminents et des mauvaises surprises liées aux problèmes de dysfonctionnement.

 

Il y a des astuces simples et efficaces en matière d’entretien de la tuyauterie. A contrario, quand ces solutions ne fonctionnent pas, ce qui peut être le signe de troubles de fonctionnement plus grave, il vaut mieux solliciter un professionnel.

Nous allons essayer de vous présenter dans ce qui suit les consignes à appliquer pour une installation de plomberie durable.

Quelles démarches suivre ?

Faites appel à un professionnel

Tout d’abord, pour installer votre canalisation, il faut éviter de faire appel à un plombier qui n’a pas un bon CV. Il est plus bénéfique plutôt de recourir à une société de plomberie qui jouit d’une excellente réputation auprès de sa clientèle.

En effet, les plombiers qui ont une grande expertise vont déployer tous leurs efforts et tout leur savoir-faire afin que toutes les installations de plomberie se réalisent dans les conditions optimales et selon les normes strictes de sécurité.

Par voie de conséquence, et afin que vos installations sanitaires résistent plus longuement, c’est la première règle à suivre scrupuleusement.

Bien entendu, il ne s’agit pas de frapper à la porte de la première entreprise de plomberie. Vous devez être très sélectif, et maintenant grâce à l’Internet, il est peut-être plus facile de trouver l’entreprise qui puisse répondre à vos critères. Mais ce qui est essentiel, c’est que cette entreprise mette à votre disposition seulement des véritables professionnels dont la renommée n’est plus à constituer, et qui seront capables de se charger de tous travaux de tuyauterie en respectant les standards du métier.

Savoir comment fonctionne une installation de plomberie

Qui pourrait prétendre qu’il est totalement à l’abri des émissions nauséabondes des tuyauteries ? Ces odeurs émanent généralement des lavabos ou de la salle de bains. La meilleure riposte demeure la prévention. Pour ce faire, faites couler régulièrement dans la canalisation une solution maison composée de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc.  Il faut à peu près 15 minutes à cette préparation pour agir efficacement. Après, vous pourrez rincer en déversant de l’eau chaude.

Si cela ne fonctionne pas, il se peut que votre siphon soit engorgé. Le démontage, dans ce cas est inévitable. À ce niveau, vous pouvez faire cela tout seul, sans recourir à un professionnel, pour peu que vous connaissiez tout de même les diverses étapes pour remplacer un siphon. Vous n’en avez aucune idée ? Alors, mieux vaut appelez votre plombier.

Prévenir l’encrassage des tuyauteries

Ce problème touche essentiellement les tuyauteries de l’évier, de baignoire ou de salle de bains. L’encrassage est souvent dû aux poils qui finissent par s’accumuler sur les parois des tuyauteries de la douche. Le lavabo de la cuisine, quant à lui, est vulnérable aux résidus de nourritures ou de savon. Dans tous les cas de figure, si vos canalisations ne sont pas entretenues régulièrement, l’encrassage finira par libérer des mauvaises odeurs.

Il y a divers produits qui sont spécialement préparés pour prévenir ce genre de désagrément. Le marc de café, une solution de grand-mère, certes mais efficace, pourra aussi vous aider à empêcher l’accumulation des déchets dans vos tuyauteries.

Contrôler la qualité de l’eau

Si vous désirez vraiment que vos canalisations fonctionnent parfaitement, vérifiez régulièrement la qualité de l’eau sanitaire. Il existe une kyrielle de solutions, chimique ou maison, que vous pourrez utiliser pour que l’eau qui circule dans vos canalisations ne soit pas à l’origine de l’encrassage et de mauvaises odeurs.

Il faut savoir que les dépôts de calcaire se constituent rapidement quand l’eau est extrêmement dure. Cela finira par fragiliser à terme vos appareils électroménagers.

Pour y remédier, vous pourrez recourir aux produits anticalcaires qui pourront vous aider à améliorer la qualité de l’eau. Vous pouvez également faire appel au vinaigre blanc ou alors à un adoucisseur d’eau.

Peut-être, vous connaissez les appareils électromagnétiques. Ils peuvent être d’un grand secours. En effet, ces appareils produisent des réactions de microélectrolyse, capables d’empêcher que du tartre ne s’amoncelle dans les tuyauteries.

Le clapet anti-retour est également un outil efficace, pour empêcher que les eaux sanitaires ne rebroussent chemin.

Tout cela vous aidera à prévenir des problèmes graves et pourra assurer la durabilité d’une installation de plomberie.