Élément décoratif par excellence, le carrelage de la salle de bains ne se choisit pas à vue de nez. Certains critères entrent en ligne de compte comme la qualité des matériaux, le format, le style…
La salle de bains n’est plus uniquement un endroit où on passe pour se laver. Ce lieu de relaxation à part entière où le stylisme et la décoration sont essentiels, est devenu au fil des années décalé, moderne, rétro, zen, voire intégrée à la décoration de la chambre des parents !
Si vous envisagez de refaire le carrelage de votre salle de bains, en voici quelques idées pour vous inspirer !
Des carreaux grès cérame pour revêtir votre salle de bains
C’est l’un des matériaux les plus en vogue. Très robuste, il peut révéler une grande résistance face aux conditions extrêmes des salles d’eau : humidité, vapeur… D’un autre côté, il peut vous offrir un éventail de possibilités esthétiques, comme par exemple des rendus colorés, émaillés, en imitation bois, béton, ou pierre naturelle…
Par ailleurs, le carrelage en grès cérame est facile à entretenir et vous le trouverez dans différents formats : du Xs au XXL.
La mosaïque pour votre salle de bains
Ce carrelage en pâte de verre constitue une autre solution parfaite pour les passionnés de décoration. La mosaïque offre une multitude de teintes et de calligraphies qui donnent à votre salle de bains une touche esthétique originale.
Ce type de carrelage facile à entretenir peut résister aux conditions extrêmes d’une salle d’eau. On l’utilise pour revêtir aussi bien le sol que les murs et peut s’ajuster à merveille aux courbes de votre salle d’eau. C’est pour cette raison particulièrement que le carrelage en mosaïque est souvent apprécié, mais également pour ses qualités antidérapantes très élevées.
La faïence comme carrelage de votre salle de bains
La faïence offre également un large échantillon de choix en matière d’esthétique et de teintes. Les fabricants sont arrivés à renouveler les formats et le design de ce type de carrelage et ont pu de cette manière révolutionner un peu l’image démodée et vintage de la faïence. Maintenant, vous pouvez choisir ce type de carrelage qui est en mesure de donner à votre salle d’eau une touche moderne, au goût du jour.
L’entretien de la faïence ne présente pas beaucoup de difficultés et en plus elle est facile à poser.
Le carrelage en pierre pour votre salle de bains
Grâce aux pierres naturelles tels que le marbre, granit, ardoise, votre salle d’eau deviendra une véritable pièce d’exception. Le jeu de couleur va apporter une touche d’élégance à ce lieu de détente. Nous vous laissons imaginer ce patchwork sensationnel entre un carrelage en ardoise foncée sur les murs, et une pierre calcaire d’un brun très clair au sol. Un véritable tableau artistique qui rendra votre salle de bains encore plus agréable. En plus, ce type de carrelage peut résister aux chocs, et son entretien est facile.
Créer votre propre style
Une fois votre décision prise en ce qui concerne le carrelage de votre salle d’eau, encore faut-il découvrir le style que vous aimeriez donner à ce lieu de relaxation. En voilà deux exemples :
Style rétro authentique : En utilisant des somptueux carrelages en grès cérame imitation bois au mur, vous pourrez terminer par choisir un mobilier vintage chiné ce qui donnera à votre salle de bains un style authentique.
Style Zen nature : Vous pouvez choisir des carreaux imitation béton et bois brut, et opter pour des teintes neutres de brun très clair, ou vert forêt.