Le rôle du siphon installé sous le lavabo, la douche, ou le WC est de bloquer toute communication entre l’air pollué des canalisations et l’air ambiant de l’habitation, sans pour autant entraver l’écoulement de l’eau. Cela se fait par le biais d’une réserve d’eau, appelée garde d’eau, fixée à l’intérieur. Insérée entre la bonde et l’évacuation, elle fonctionne comme un bouchon hydraulique. Elle se renouvelle toutes les fois que l’eau se déverse dans le lavabo, la douche, etc.
Dans la douche, le siphon est connecté au réseau ou à la bonde. C’est ce qu’on appelle une bonde siphoïde. Dans la baignoire, le siphon est relié au système de vidage, qui est en général extra-plat afin de s’introduire parfaitement entre la baignoire et le sol.
En Belgique, et selon la réglementation en vigueur, cette garde d’eau doit avoir au minimum 5 centimètres de hauteur. Cela permettrait de renforcer le maintien du bouchon hydraulique le maximum possible à la suite de la dernière utilisation, car, n’oublions pas l’eau se vaporise et pourrait être la cause de mauvaises odeurs qui apporteraient beaucoup d’inconfort à votre habitation.
Cependant, quelques siphons possèdent une garde d’eau au-dessous des cinq cm demandés. Ils sont dans ce cas peu encombrants et moins hauts. Si on prend l’exemple de la douche, cela permettrait de diminuer la hauteur d’enchâssement.!
D’autres siphons, particulièrement de douche et quelquefois de lavabo, sont munis d’une enveloppe en silicone au lieu d’une garde d’eau. Ainsi, cette membrane s’écarte sous la poussée de l’eau, facilitant son passage, et se ferme quand l’eau s’arrête de se déverser. Ces siphons ont la vertu d’être plus serrés, peu encombrants, car ils ne sont plus concernés par les cinq centimètres de hauteur de la garde d’eau.
Si vous êtes à la recherche d’un siphon de douche, de lavabo, de WC fiable et de haute qualité, vous pourrez consulter notre site, à tout moment.
Téléchargez notre catalogue pour consulter la liste de nos siphons de lavabos, douches et toilettes (WC)