Pratique, design et durable, la douche à l’italienne fait l’unanimité. La plupart des salles de bain en sont équipés désormais. Pourtant son installation n’est pas toujours simple surtout s’il s’agit d’une rénovation ! Avant de commencer vos travaux, nous répondons aux 5 questions les plus fréquentes.
Est-il possible d’installer une douche à l’italienne partout ?
Quel que soit le système que vous installez dans votre salle de bain, les travaux de plomberie ne peuvent pas se faire à la hâte.
En effet, l’installation d’une vraie douche italienne entraîne quelques contraintes liées notamment à une évacuation d’eau optimale. Pour que celle-ci se fasse correctement, il est nécessaire de respecter un décaissement du sol d’au moins 12 cm entre l’épaisseur du bac et celle du siphon ou du caniveau.
Les alternatives aux douches italiennes
Il n’est pas toujours possible d’installer une authentique douche à l’italienne à cause des contraintes précédemment citées. Mais on peut toujours installer une douche au design similaire en installant une douche traditionnelle.
Celle-ci est bien plus facile à installer dans le cas d’une construction neuve, pour créer l’effet de plain-pied en intégrant le siphon au sol.
Pour rester dans cet esprit tout en facilitant l’installation, plusieurs alternatives rendent la douche à l’italienne accessible sans rien enlever au charme de la douche.
On peut par exemple surélever la douche pour créer de nouveaux espaces de rangement. La douche reste design et pratique à la fois.
Le receveur à carreler
Le receveur prêt à carreler est posé directement au sol avec une fente pour faciliter l’écoulement de l’eau. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à poser les carreaux de faïence.
Il existe différentes formes de receveur qui s’adaptent ainsi à tous vos projets de rénovation.
Le receveur extra-plat
Celui-ci ne se carrelle pas. Il suffit de le poser et de le raccorder à la bonde de vidage pour obtenir une douche presque à l’italienne.
Le type de receveur s’installe très facilement et son look en a séduit plus d’un !
Découvrez notre siphon ultra-plat qui s’intégrera parfaitement à votre receveur
Le receveur à encastrer
Le receveur à encastrer apporte le rendu en plain-pied que l’on adore dans la douche italienne.
On ne peut pas le carreler, ce qui n’est pas forcément un défaut car il s’intègre parfaitement en misant sur une totale continuité.
Le receveur maçonné
Le receveur maçonné est réalisé par un professionnel et il est fait sur-mesure. Le sol de douche est fabriqué avec la pente parfaite pour évacuer l’eau et obtenir une douche ouverte, de plain-pied au niveau du sol, mais non carrelé.
Quels revêtements poser sur son receveur ?
Pour éviter les dérapages, le receveur de douche est généralement carrelé avec des petits carreaux de faïence. La petite faïence est hydrofuge, et elle prévient les glissades en créant tout simplement des aspérités.
En fonction de votre décoration, assurez-vous surtout que le matériau choisi sera antidérapant et peu absorbant à l’eau.
Vous pouvez donc choisir :
La mosaïque, à installer avec beaucoup de minutie. Elle permet de mélanger les couleurs et d’être très créatif.
Le carrelage, les choix ne manquent pas et vous pouvez même installer un carrelage imitation bois pour créer une ambiance spa.
Le receveur en pierre, il apporte un cachet unique à votre salle de bain. C’est la solution la plus chère mais c’est aussi la plus chic.
Evacuation des eaux : bonde centrale ou caniveau ?
Le caniveau favorise un débit plus rapide de l’écoulement de l’eau vers l’évacuation. Mais il est plus cher à installer qu’une bonde centrale traditionnelle. Les deux systèmes restent quand même similaires et assure la même fonction.
Faut-il installer une paroi pour une douche italienne ?
Une authentique douche à l’italienne ne comprend normalement pas de parois. Mais si vous disposez d’un petit espace et que vous voulez éviter les projections d’eau, une paroi transparente offre tout de même le design tout ouvert.
La paroi peut même devenir un véritable atout décoration au même titre que la robinetterie, notamment pour créer une ambiance industrielle et lumineuse.
Est-il obligatoire de faire appel à un professionnel ?
Dans le cadre d’une rénovation d’une salle de bain, certains travaux sont accessibles comme la peinture.
Mais pour tous les autres travaux liés à l’évacuation sanitaire, faire appel à un plombier déboucheur ou une entreprise spécialisée dans la rénovation de salle de bain est indispensable. Passer par un expert est la garantie d’obtenir une installation conforme et parfaitement étanche.