Il s’agit d’un dispositif hydraulique conçu pour récupérer et évacuer les eaux usées ou pluviales là où elles risquent de moisir et de provoquer des dommages par infiltration.
Ce dispositif d’évacuation doit répondre à certains critères. Qu’il soit posé aux alentours d’une terrasse ou d’une piscine, ou alors d’un jardin, il doit nécessairement associer performance et harmonie visuelle.
Un caniveau doit donc s’adapter à la fonction prévue. Mais comment faire le bon choix ? Sur quels critères s’appuyer ? Vous le découvrirez ici.
Dimensionnement du caniveau
C’est un critère primordial. En effet, vous devez choisir les dimensions de votre caniveau en tenant compte du volume d’eau à collecter, lequel pourrait être faible, moyen ou fort. Avoir une idée sur la pluviométrie de votre région pourrait vous être d’une grande aide. Dans les régions où la pluie est fréquente, il serait plus judicieux d’installer un caniveau avec une largeur plus importante, et si en plus, vous ajoutez plusieurs exutoires, vous gagnerez davantage en efficacité.
La surface à évacuer, la pente qu’elle soit naturelle, intégrée ou en cascades, et la topographie du terrain sont autant de critères à prendre en considération
À titre d’exemple, si la pente est un peu raide, il est plus judicieux d’envisager une largeur de 150 ou 200 millimètres.
Quels matériaux choisir ?
Il y a différents matériaux pour confectionner les caniveaux. Leur poids différent légèrement et ils sont plus ou moins faciles à installer et à transporter.
Le béton, qui est en soi très lourd, contient d’autres matériaux dans sa structure permettant de le rendre plus léger. C’est ce qu’on appelle béton polymère ou béton de résine plus légers donc et réservés surtout à la voirie. Cette forme de béton résiste au gel et présente une résistance mécanique plus considérable.
Le caniveau peut être composé avec des matériaux synthétiques comme le PVC, le polypropylène ou le polyéthylène. Généralement, on les choisit parce qu’ils sont légers, durables et faciles à mettre en œuvre.
Un design innovateur
Élément inévitable de notre quotidien, le caniveau a toujours été vu comme une simple solution d’utilité publique, à laquelle on avait recours pour évacuer les eaux de pluie ou usées, et ce, en vue de contrôler les risques d’infiltration d’eau et de réduire le danger d’inondation.
Aujourd’hui, la vision a complètement changé et une nouvelle génération de caniveaux a vu le jour. C’est dans cette perspective que Nicoll réinventa l’esthétique de ses caniveaux. Et c’est le caniveau discret Connecto®, qui a vu le jour, et qui se distingua du lot. Avec Connecto®, Nicoll réussit ainsi le pari d’en faire un composant essentiel qui est en mesure d’offrir une plus-value à l’aménagement extérieur d’un logement.
Très avant-gardiste, le caniveau Connecto est spécial à plus d’un titre. Il se démarque par ses matériaux inattendus et par son esthétique novatrice.
La dimension esthétique revêt donc une grande importance. Et c’est la discrétion qui est le cheval de bataille de Nicoll. Aider ses clients qu’ils soient architecte, directeur d’hôtel, décorateur ou particulier, de soigner le design de leurs aménagements extérieurs. Tout est caché et bien dissimulé. Aucune saillie plastique ou en métal ne viendra troubler la beauté de l’aménagement. Allongé sur vos chaises longues au bord d’une piscine, aucun élément disgracieux comme une grille de caniveau par exemple ne viendra perturber votre vue.