Depuis une soixantaine d’années, nous œuvrons durement chez Aliaxis afin de limiter l’utilisation et le gâchis des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Nous avons toujours agi de manière à révérer l’environnement – une politique qui s’est empreinte depuis longtemps dans notre ADN.
À l’heure qu’il est, notre entreprise s’est fixé l’objectif de promouvoir le développement de l’économie circulaire : intervenir davantage à la source est devenu notre devise et même notre fer de lance. Nous reprenons les produits en plastique en fin de vie afin de les réemployer pour fabriquer de nouveaux produits. Ainsi, nos détritus et nos débris ne vont pas infester nos villes, les rivières et les mers, mais se retrouvent maintenus au cœur d’un cercle vertueux, conçu par l’économie circulaire. Ce programme n’aurait pu voir le jour sans nos collaborateurs, clients et partenaires, qui se sont tous investis à 100%.
Agir à la source est notre priorité et nous nous engageons chez Aliaxis à renforcer l’économie circulaire grâce à huit grandes actions :
Eco-concevoir nos produits, afin de diminuer leur répercussion sur l’environnement, tout au long de leur existence.
Grâce à cette action, nous avons pu reconsidérer non seulement nos produits, mais également nos modes de production, nos emballages, notre marketing, etc., jusqu’à l’utilisation de nos produits. Par exemple, nous avons inventé des nouveaux boutons de chasse d’eau destinés aux maisons de retraite et aux individus à mobilité réduite, une innovation permettant de réduire la consommation d’eau.
Appliquer des modes de production soucieux de l’environnement, afin de limiter l’effet de nos activités de production sur l’environnement
En s’engageant dans l’écoconception, nous avons opté pour des modes de production plus sobres, permettant de réduire l’effet de ce que nous produisons sur l’environnement. Et nous avons réussi notre pari. La preuve, notre usine de Lyon s’est vu attribuer le label : HQE, autrement dit, de haute qualité environnementale. Autre exemple, nous avons remplacé nos presses à injecter classiques par d’autres électriques, dégageant moins de pollution.
Utiliser encore plus de matières premières recyclées internes dans nos productions – 95 % de nos résidus plastiques sont déjà récupérés.
Aliaxis continue son œuvre d’intégration de matière recyclée dans ses produits. Ainsi, plus de 95 % de nos résidus plastiques sont récupérés, écrasés et injectés dans de nouveaux produits.
Favoriser l’acquisition de matières premières recyclées afin de confectionner nos produits, mais nous misons toujours sur la qualité et sur le bon fonctionnement
Chaque année, nous utilisons ainsi cinq cents tonnes de plastiques réutilisés d’origine externe dans nos productions. Déjà, les MPR (matières plastiques recyclées) constituent 80 % du composant en plastique du caniveau.
Ainsi, les prochains raccords et tubes d’évacuation, Nicoll Hometech, seront conçus avec du recyclé externe, au niveau de 20 % au minimum. Ils constitueront en conséquence une solution innovante en matière d’évacuation silencieuse destinée aux résidences individuelles ou pour le petit collectif.
Évoluer vers un emballage écoresponsable – 98 % de nos packagings sont récupérables et 75 % d’entre eux viennent de matériaux recyclés
Bien que nécessaires, le packaging représente une source de déchets énorme, néfaste pour l’environnement et notamment pour les océans. En plus de diminuer la pollution, l’écoconception de notre emballage nous prête un atout concurrentiel fondamental : nos produits se démarquent rapidement de ceux de nos concurrents et séduisent les clients qui, dans leur majorité sont pour un environnement sain.
Mettre en vente des pièces de rechange pour « réparer plutôt que changer », comme alternative au changement du produit complet
Aliaxis a pris l’initiative d’améliorer la gestion des pièces de rechange afin qu’elles soient une alternative à la substitution du produit entier. Pour y parvenir, nous mettons à la disposition de notre clientèle une liste de pièces détachées, constituée principalement de pièces sanitaires, qui, en général, sont fabriquées pour durer. Nous nous engageons de cette manière à combattre l’obsolescence programmée.
Créer davantage de points de collecte, pour atteindre les 3 000 points de ramassage, autrement dit, parvenir à couvrir à peu près le 1/3 des points de vente en 2025
C’est aussi l’un de nos objectifs de notre combat pour un environnement sain : créer donc un véritable maillage sur tout le territoire, collaborer ainsi avec les recycleurs afin de recueillir les produits recyclés les plus intéressants et garder de cette manière le niveau de qualité et de fonctionnalité optimal de nos productions.
Multiplier par cinq les matières plastiques recyclées dans nos produits d’ici 2025 : 1 tonne de matière résultant du recyclage correspond à une économie de CO2 de 2 à 3 tonnes
C’est en quelque sorte un contrat que Aliaxis a pris depuis 2018, c’est celui de multiplier, jusqu’à 2025, par cinq le recyclage du plastique dans sa production, ce qui équivaut à presque 2 500 tonnes.