Les douches à l’italienne ont décidément la cote en 2022 ! De plus en plus de monde, adopte ce style emprunté à l’époque romaine. Mais s’agit-il là juste d’un effet de mode ? Quels sont les réels avantages d’une douche de ce type ? Nous allons décrypter cette tendance avec vous !
Le concept de douche à l’italienne :
La douche à l’italienne ou douche de plain-pied a la particularité d’être à même le sol. Cela veut dire qu’il n’y a pas de bac de douche à proprement parler et donc, pas de marche. Rassurez-vous, les Romains étaient des pros de la construction, ils avaient donc aussi réfléchi à l’écoulement de l’eau. En effet, dans une douche à l’italienne, le sol est légèrement incliné suivant quatre pentes qui convergent vers le siphon. C’est ce qu’on appelle le receveur plat. De cette manière, pas de risque d’inondation.
Les avantages de la douche à l’italienne :
1) Esthétisme et modernité
Grâce à ses lignes épurées, la douche à l’italienne ajoute une touche de raffinement et de luxe à votre salle de bain. Elle s’intègre parfaitement à votre pièce en restant dans la continuité de votre décoration. Son design élégant et moderne en fera l’atout principal de votre pièce d’eau.
2) Espace et grandeur
La douche italienne s’adapte à toutes les salles de bain. L’absence de démarcation favorisée par un receveur à fond plat, très fin et l’ouverture sur la pièce apporte une sensation d’espace et de grandeur. De plus, terminés les rideaux de douche qui collent à la peau, une simple paroi de verre peut être posée afin d’éviter les éclaboussures. De cette manière, vous garder un espace dégagé et vous optimisez votre confort.
3) Personnalisation et souplesse
Tout est possible avec une douche à l’italienne, elle est modulable à l’envie afin de parfaitement s’incorporer à votre salle-de-bain. Que vous la désiriez carrée, rectangulaire, avec paroi ou sans : on peut tout imaginer. Comme dans une douche classique, vous pourrez également choisir les matériaux utilisés. Un receveur à fond plat et de grands carrelages aux tons sobres ou marbrés pour un style très design. Ou de la mosaïque fine pour un rendu plus atypique.
4) Accessibilité et confort
L’un des plus gros avantages de la douche de plain-pied, c’est qu’elle ne possède aucun rebord. Cela en fait une douche tout à fait accessible aux personnes âgées qui n’ont pas à enjamber une marche, mais également aux fauteuils roulant qui peuvent s’installent sur le receveur plat sans encombre. Quant au bain du bébé, on peut aisément ajouter une baignoire pour enfants. De plus, fini de se cogner le petit orteil sur le rebord de la douche ! Ne nous remerciez pas.
5) Entretien
Et enfin, un autre des avantages considérables est sa facilité d’entretien. En effet, en l’absence de rebords et de recoins, le nettoyage de la douche italienne est grandement simplifié. Elle comporte beaucoup moins d’angles où la saleté pourrait s’accumuler. De plus, le receveur plat caractéristique de la douche à l’italienne se compose d’un seul carreau, adieu donc les joints à récurer !
La réalisation d’une douche à l’italienne personnalisée est l’assurance d’une salle de bain agréable tant à la vue qu’à l’utilisation. Ses nombreux avantages en font le choix idéal pour transformer votre pièce afin d’en optimiser l’espace tout en lui conférant un style chic et indémodable.