Contrairement aux autres systèmes de vidage de votre maison (évier, baignoire etc.), le dispositif de vidage de douche ou de baignoire s’avère un peu spécial. Et il faut en prendre bien soin, si vous désirez éviter les bouchons et tout ce qui s’ensuit.
Comme vous le savez, la douche n’a pas à contenir l’eau à la différence d’une baignoire. L’eau doit se déverser sans interruption et assez vite au fur et à mesure qu’elle s’écoule, ce qui implique qu’une douche ne possède pas de mécanisme d’obturation de l’évacuation.
En plus, la douche constitue généralement le point de déversement le plus bas de l’habitation, cela exige par conséquent un système de vidage très compact.
Ainsi, un vidage de douche infaillible empêche les débordements, facilite l’évacuation des eaux. Il est constitué d’un siphon, d’une bonde, d’un treillage et de joints. Le siphon de douche est important pour empêcher l’air vicié de sortir grâce à une garde d’eau.
Placé dans le bac de douche, vous devez choisir le vidage de votre douche en tenant compte du diamètre de la bonde (50, 60, 90 mm) et de sa forme – bonde siphoïde, système inclinable…
Par exemple, pour une douche à l’italienne, totalement revêtue de carrelage du sol aux murs, avec un sol un peu en déclive pour faire couler l’eau, il vous faut une bonde de douche ou un caniveau de douche et une natte d’étanchéité à installer sous le carrelage.
Si vous avez besoin d’une bonde de douche classique, extra-plate ou à encastrer, ou d’un caniveau de douche, vous trouverez sur notre site l’accessoire d’évacuation sanitaire adapté à votre douche.
Toutefois, vous devez faire attention avant d’acheter votre bonde de douche en ligne : pour une évacuation idéale des eaux usées, le diamètre de votre canalisation destinée à faire évacuer les liquides doit mesurer au moins 40 millimètres. Si vous avez choisi une douche à l’italienne, il faudrait préférer un diamètre de tuyauterie plus grand, en principe de 50 millimètres.
Quant au vidage de baignoire, il permet l’évacuation entre la baignoire et le réseau d’écoulement des eaux usées. Il est également constitué d’une bonde, d’un siphon, de joints et connectés au tube PVC. Le siphon a la fonction de piéger les matières et les détritus, et d’empêcher au moyen d’une garde d’eau les odeurs désagréables des canalisations d’envahir la salle de bains.
Le dispositif de vidage baignoire comprend aussi un clapet et un déversoir pour empêcher les débordements.
Sur notre site, nous vous proposons des vidages de douche et de baignoire de grande qualité.
Téléchargez notre catalogue pour consulter la liste de nos vidages et bondes de douches et de baignoires